Drainage lymphatique méthode Renata França ou Vodder, laquelle choisir ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage non thérapeutique visant à stimuler le système lymphatique. Il contribue à une meilleure circulation des fluides, aide à éliminer les toxines et réduit la rétention d’eau. Elle est pratiquée à l’aide de techniques manuelles, comme la méthode Vodder, (celle que je pratique) pour une approche douce et efficace ou la méthode Renata França pour des résultats rapides. Alors comment choisir la méthode de drainage lymphatique qui vous convient ?

drainage lymphatique renata frança ou méthode vodder

Si le but recherché est principalement esthétique (affiner votre silhouette avant un événement ou traiter des problèmes de cellulite par exemple), il sera plus intéressant de se tourner vers la méthode Renata França. Elle permettra de réduire l’œdème, améliorer l’aspect de la peau et sculpter le corps grâce à une pression ferme et des mouvements rapides ciblés sur certaines zones. Les résultats sont souvent visibles immédiatement après la séance.

La méthode Vodder sera plus adaptée si vous souffrez de troubles lymphatiques, comme le lymphœdème, ou si vous recherchez une approche douce pour soutenir votre santé globale. Les gestes exercés en pression légère et en mouvements plus lents sont conçus pour imiter le flux naturel de la lymphe. Cette méthode de drainage lymphatique est certes douce, mais très efficace. Elle est parfaite après une chirurgie ou pour soutenir une convalescence par exemple.
Le traitement se fait de manière systématique, en travaillant tout le corps. On commence généralement par le cou et les zones centrales avant de traiter les extrémités. Cette méthode offre une approche équilibrée et complète et des bienfaits durables sur le système lymphatique.

Drainage lymphatique méthode Renata França ou Vodder

Existe t-il des contre-indications au drainage lymphatique ?

Avec ses pressions plus intenses et dynamiques, la méthode Renata frança sera inadaptée en cas de grossesse ou problèmes cardiaques. La méthode Vodder est une technique plus douce et sera alors idéale pour tous, y compris pour les personnes âgées

Il est néanmoins essentiel de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute séance de drainage lymphatique, surtout si vous souffrez de conditions de santé particulières. Sa pratique est largement déconseillée en cas d’infection aigüe, fièvre, insuffisance cardiaque ou rénale, cancer actif, phlébite ou thrombose. Un praticien qualifié pourra vous orienter vers la méthode la plus adaptée à vos besoins et vous assurer une pratique sûre.

Retour en haut