Sevrage tabagique à Saint-Étienne
Vous cherchez une méthode naturelle pour arrêter de fumer ? L’auriculothérapie offre une solution unique et efficace pour vous accompagner dans votre démarche de sevrage tabagique. Découvrez comment cette approche peut vous aider à abandonner le tabac.
Pourquoi choisir l’auriculothérapie pour arrêter de fumer ?
On a beau vous répéter “et pourquoi tu n’arrêtes pas ?” “ah, tu fumes toujours ?”, et bien oui, ce n’est pas si simple d’arrêter. Si vous faites partie des 12 millions de fumeurs quotidiens, vous avez, à l’évidence, développé une dépendance physique et psychologique au tabac.
Quand la dépendance psychologique est due à un conditionnement cérébral par le renforcement positif de la cigarette, la dépendance physique est, elle, liée à la nicotine. Et elle est coriace.
Dans le cadre d’une séance d’auriculothérapie pour sevrage tabagique, on vient alors travailler les points qui agissent directement sur les zones du cerveau associées à l’addiction, et donc à l’envie de fumer. Leur stimulation permet de réduire les effets de manque et favorise le bien-être sans recourir à la cigarette.
Je tiens néanmoins à préciser que cette séance s’adresse aux fumeurs de cigarette. Les chances de réussite sont moindres si vous êtes adepte des cigarettes électroniques.
Grâce à la stimulation de ces points, l’auriculothérapie va aider à :
- Diminuer les envies de fumer : Vous ressentirez moins de tentations, il vous sera alors plus facile de rompre avec la cigarette.
- Gérer le stress : L’arrêt du tabac est souvent source de nervosité. L’auriculothérapie vous aidera à calmer naturellement votre esprit.
- Réduire les symptômes de sevrage : L’auriculothérapie vous apportera un soutien naturel pour éviter l’irritabilité et les fringales. Je vous aiderai également à adopter de nouvelles habitudes, sans stress.
Pour arrêter de fumer, une séance d’auriculothérapie est efficace mais ne peut fonctionner seule. Il n’y a pas de formule magique, la personne qui souhaite prendre rendez-vous pour une séance de sevrage tabagique doit être motivée et s’investir. De plus, la démarche doit venir d’elle-même, elle ne doit pas se sentir forcée par un proche. C’est seulement de cette manière que la séance d’auriculothérapie peut prouver ses effets.
Les avantages d’arrêter de fumer pour votre santé
Vous n’êtes pas encore décidé ?
Et pourtant, se libérer du tabac permet de gagner en confort dès les premières heures ! Après seulement 48 heures sans tabac, les poumons commencent à se régénérer, vous offrant un souffle plus léger et plus puissant.
Et apportera des avantages non négligeables sur le long terme :
- Le plus évident, votre santé : On vous bassine bien assez avec ça, mais c’est réel. Arrêter de fumer réduit fortement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, et d’autres pathologies chroniques.
- Le très motivant, votre portefeuille : En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous économiserez plusieurs centaines d’euros. Alors, vous n’avez pas un joli projet à financer ?
- Le plus appréciable, la qualité de vie : Le sevrage tabagique permet de retrouver le goût, l’odorat et d’améliorer la qualité de votre sommeil. Croyez-moi, votre peau vous remerciera.
- Le plus important, vos proches : En arrêtant de fumer, vous diminuez l’exposition de vos proches au tabagisme passif et montrez le bon exemple. Une chance de plus de ne pas sentir d’odeur de tabac froid émaner de la chambre de vos ados.
Comment fonctionne une séance d’auriculothérapie ?
Dans le cadre d’une consultation pour un sevrage tabagique, je demande à la personne d’arrêter de fumer 6 heures avant le début de la séance. En effet, l’état de stress créé par le manque de nicotine me permettra de trouver plus facilement les points à traiter.
Pendant la première partie de la séance, je prendrais le temps d’écouter et d’analyser vos habitudes et vos motivations. Cela nous permettra de définir, ensemble, une approche personnalisée et centrée sur vos besoins spécifiques.
La seconde partie sera ensuite consacrée à la stimulation mécanique et électrique des points précis de l’oreille afin de réduire l’envie de fumer et apaiser les symptômes de manque.
Quels résultats peut-on attendre ?
La plupart des personnes ressentent une diminution significative de leurs envies de fumer dès la première séance. Le traitement des points va dissiper l’état de manque et vous sortirez beaucoup plus détendu.
Le sevrage tabagique par auriculothérapie se fait en une seule séance. Le fait de programmer plusieurs séances diminuerait l’implication de la personne, qui se reposerait alors sur l’auriculothérapie comme unique remède.
Comme je le mentionnais plus haut, la personne doit venir de son propre gré. Je ne fais pas de miracle, si vous n’êtes pas profondément motivé à arrêter de fumer, ce n’est pas le bon moment. Par ailleurs, vous devez être conscient qu’il va falloir modifier certains de vos comportements pour aller jusqu’au bout du sevrage.
Attention, il ne faut surtout pas compenser avec des patchs ou en vapotant. Il ne doit y avoir aucun substitut nicotinique après un sevrage par auriculothérapie. Si la personne s’obstine à fumer malgré le dégoût ressenti, l’effet de la séance s’estompe très vite et le plaisir revient.
Combien coûte une séance d’auriculothérapie pour arrêter de fumer ?
Je vous propose une formule complète à 110 €, comprenant :
- Une séance d’auriculothérapie : Stimulation des points réflexes pour réduire les envies de fumer et calmer les tensions.
- Un suivi personnalisé : Conseils et accompagnement pour rester motivé tout au long de votre démarche.
Quelques astuces pour réussir son sevrage tabagique
Afin de faciliter l’arrêt de la cigarette, voici quelques astuces à mettre en place suite à la séance d’auriculothérapie :
- Développez une autre routine bien être pour remplacer la routine cigarette : le sport est le meilleur allié, il libère des hormones de bien-être.
- Compensez le geste de mettre la cigarette à la bouche en ayant toujours des amandes ou une pomme sur vous
- Travaillez votre respiration : prenez deux ou trois grandes inspirations, retenez votre dernière respiration puis expirez lentement. En vous contrôlant et en laissant passer quelques minutes, l’envie de fumer finira par disparaître d’elle-même.
- Trouvez des activités qui vous font du bien ! Faites-vous un petit (ou gros) cadeau avec les économies réalisées pour concrétiser votre effort.
- De temps en temps, faites le bilan de tous les bénéfices de cet arrêt, ça vous aidera à voir le positif et à retrouver le sourire.
Prêt à vous libérer du tabac ?
Si vous essayez d’arrêter de fumer, l’auriculothérapie vous offrira une transition plus douce, naturelle et accompagnée pour garantir votre succès à long terme.
Et rappelez-vous qu’en arrêtant de fumer, vous retrouvez votre liberté, votre bonne santé, une bonne mine et un porte monnaie bien rempli. Et ça, c’est bon pour le moral !
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignement sur cette méthode, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.